Ou la représentation Improbable Du Don Juan de Tirso de Molina par les Demoiselles du Collège de Saint-Cyr en l’an 1696
De Louise Doutreligne d’après Tirso de Molina et la correspondance Madame de Maintenon Traduction espagnole Léonor Galindo Frot
Mise en scène Jean-Luc Paliès
Scène Nationale de Sénart / La Coupole, C.D.N. La Métaphore Lille, Festivals de Motril, D’Almagro, Festival d’Automne de Madrid, Festival de Bellac, C.D.N. La Limousine Limoges, Café de la Danse Paris, Cartoucherie Epée de Bois, Théâtre du Balcon Festival d’Avignon, Théâtre Luxembourg Meaux, Le Moulin du Roc Niort, Palais des Festival Cannes, Tournées…
Avec
Claudine Fiévet – Léonor Galindo-Frot ou Nadine Berland – Axel Petersen ou Ina Clemente – Mariana Araoz ou Anouche Setbon – Marie-Christine Letort ou Eva Vallejo ou Rose Ruiz – Nathalie Adam ou Nathalie Ortega – Laura Diez del Corral ou Rosario Audras – Marie Llano ou Zazie Delem – Charlotte Pascale Pose ou Ana Benito
Direction du jeu pour la version française Claudine Fievet Version espagnole et assistante pour l'espagnol Léonor Galindo Frot Assistant de direction Thierry Chenavaud Costumes/Décoration Alain Gaucher Lumières François Austerlitz Son/Régie Alain Clement Direction technique Olivier Fosse Conseillers pour l'espagnol José Agost, pour la musique Christian Gaumy Arrangements musicaux des chansons Michel Verschaeve Fabrication des costumes Liliane Delers Habilleuse Sarah Nicolas Régie plateau Renaud de Manoel, Jean-Philippe Lhomme
Le pitch
En 1696 alors que la sévère marquise de Maintenon tient les rênes de l’institution de Saint-Cyr, quelques jeunes filles et leur surveillante sont en train de jouer le premier Don Juan d’un moine espagnol… A moins que ce ne soit la vieille marquise qui rêve… Un vrai renversement peut-être choquant pour débusquer le moteur du désir inavoué
Le teaser
Revue de presse
Rythme soutenu, plages de silence, belle qualité des lumières, appoint musical très pertinent, tout fait de ce spectacle un objet à part, dépaysant, plaisant, instructif, intelligent… C’est souvent l’une des caractéristiques du travail que Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès mènent depuis des années loin du tapage et des modes. Armelle Héliot – Le Quotidien
Vidéo intégrale de la pièce ⬇️ https://youtu.be/cN2tbezL41Q