De Louise Doutreligne
Mise en scène par Jean-Luc Paliès
Avec
Magali Paliès
Benjamin Penamaria ou Fabrice Lebert ou Louis Caratini Kuky Santiago
Luis De La Carrasca
José-Luis Dominguez
Jérôme Boudin-Clauzel
Ana Pérez ou Céline Daussan
Générique
Luis De la Carrasca : Création musicale flamenco
Jérôme Boudin-Clauzel : Adaptation musicale d’après Bizet
Magali Paliès : Conseil musical
José-Luis Dominguez : Adaptation musicale flamenco
Louise Doutreligne : Livret
Evelio Miñano : Traduction
Jean-Luc Paliès : Mise en scène
Alice Touvet : Costumes
Luca Jimenez : Scénographie
Jean-Maurice Dutriaux : Régie lumière
Aurélien Dalmasso : Régie son
À propos de la pièce
Carmen Flamenco est une adaptation pour 7 interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant chant lyrique, théâtre, cante jondo et danse Flamenco. Comment faire surgir le Duende qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ?
En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et Cante Jondo, illustrés par les gestes et mouvements savoureux des danseurs flamenco. Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique Flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique.
L’innovation est donc de retrouver grâce à l’art flamenco (ses pallos, ses danses, ses rythmes… ) l’énergie première et les incroyables « traces » d’inspiration populaire hispaniques laissées par Bizet dans son opéra le plus connu, Carmen.
Dans notre adaptation du livret, Don José n’est pas, comme dans l’opéra, un ténor sensible et fragile avec une fiancée vertueuse au pays basque, non, au contraire, c’est un homme cassé qui revoit comme en rêve toute son aventure et autour de lui virevoltant, chantant dansant Carmen et sa bande comme un tourbillon envoûtant qui emporte tout, et la vie et la mort sur l’autel du désir.
Deux lieux se disputent l’espace scénique comme les deux protagonistes principaux, Carmen l’Andalouse et José, le Basque :
– La prison de Don José où la veille de son exécution, il se confie au public
– Le tableau où se rejoue par la délectation propre à la chorégraphie flamenca, l’histoire tragique de Carmen…
Calendrier de diffusion
2017
Du Jeudi 6 au Dimanche 30 Juillet : Création Avignon Off, Théâtre du Chêne Noir (84), 22 représentations
Mercredi 2 Août : Festival de Bonaguil, Fumel (47)
Samedi 7 Octobre : Théâtre des Aspres, Thuir (66)
Vendredi 17 Novembre : Théâtre de Fos sur mer (13)
Samedi 25 Novembre : La Barbacane (scène conventionnée pour la musique) Beynes (78)
Vendredi 1er et Samedi 2 Décembre: Théâtre de Saint-Maur (94) – 3 représentations
2018
Dimanche 29 Juillet : Sarlat (24)
Vendredi 28 Septembre : Le Vésinet (78)
Samedi 6 Octobre : Plaisir (78)
Jeudi 11 Octobre : Provins (77)
Vendredi 12 Octobre: Epinay-sur-Seine (93)
Mercredi 17 Octobre : Noisy-le-Sec (93)
Jeudi 18 Octobre : Meudon (92)
Jeudi 6 Décembre : Melun (77)
Vendredi 7 Décembre : Bois Colombe (92)
Du Mardi 18 au Lundi 24 Décembre : Théâtre 13, Paris (75),
(75) – 7 représentations
2019
Samedi 12 Janvier : L’Aigle (61)
Dimanche 13 Janvier : Villeparisis (77)
Vendredi 25 Janvier: Belley (01)
Mercredi 30 Janvier : Liffré (35)
Jeudi 31 Janvier : Saint Lô (50)
Vendredi 1er Février: Montaigu (85)
Samedi 2 Février : Saint Luce sur Loire
Vendredi 8 Février : Ermont (95)
Jeudi 28 Février: Saverne (67)
Vendredi 1er Mars : Bischwiller (67)
Mercredi 6 Mars : Montceau les Mines (71)
Vendredi 7 Mars: Chatillon sur seine (21)
Samedi 9 Mars : Landivisiau (29)
Vendredi 15 Mars : Pertuis, Vaucluse (84)
Samedi 30 Mars: Bures sur Yvette (91)
Mardi 2 Avril et Mercredi 3 Avril : Villeneuve-sur-Lot (47) – 2 représentations
Jeudi 4 Avril: Périgueux (24)
Vendredi 5 Avril : Langon (33)
Dimanche 7 Avril : Vals les Bains (07)
Du Vendredi 12 Avril au Dimanche 14 Avril : Festival Val de Bréon (77) – 3 représentations
Mardi 21 Mai : Opéra de Saint Etienne (42)
Du vendredi 5 Juillet au Dimanche 28 Juillet : Avignon Off, Théâtre Les Gémeaux (84) – 21 représentations
Jeudi 1er Août: les Tréteaux de Lagnes (84)
Vendredi 11 Octobre: Saint-Luce-sur-Loire (44)
Samedi 12 Octobre: Fontenay-le-Comte (85)
2020
Samedi 18 Janvier: Douvres-la-Délivrande / Le CUBE (14)
Mars/Septembre 2020: représentations annulées Covid19
Jeudi 1er Octobre: La Garenne Colombes (95)
Novembre-Décembre 2020: Représentations annulées et reportées cause Covid19
2021
Dimanche 31 Janvier: Autun (71)
Samedi 5 Juin: Lentilly (69)
Mardi 28 Septembre: Rousset (13)
Samedi 13 Novembre: Joinville-le-Pont (94)
Mardi 7 Décembre: Montauban (82) – 2 représentations
Jeudi 9 Décembre: Saint-Gaudens (31)
2022
Jeudi 6 janvier : Castelnaudary (11)
Les 100èmes
Vendredi 28 Janvier: Champigny/Marne (94) – 100ème
Vendredi 4 Février: Issoire (63) – 101ème
Samedi 26 Février: Monts (37) – 102ème
Vendredi 25 Mars: Chauny (02) – 103ème
Mardi 29 Mars: Avignon (84) – 104ème
Jeudi 31 Mars: Abbeville (80) – 105ème
Vendredi 22 Avril: Le Mans (72) – 106ème
Du 7 au 30 Juillet : 56e édition du Festival Off d’Avignon .
Théâtre des Gémeaux 10 rue du Vieux Sextier, Avignon (84)
2024
Mercredi 20 Mars : Rencontre musicale avec les chanteurs à 17H30
Librairie Les Volcans – 80 bd François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand
Jeudi 21 Mars & Vendredi 22 Mars à 20H
Opéra de Clermont Ferrand, 10 Rue du Bon Pasteur
63000 Clermont-Ferrand
Infos et réservations : Opéra Clermont-Auvergne/Carmen-flamenco/
Tél : 04 73 29 23 44 – billetterie@clermont-auvergne-opera.com
Dimanche 14 Avril à 17 H
La Renaissance, 13 Place Carnot Place des Lices 83990 Saint-Tropez
Revue de presse
Carmen Flamenco entrelace le duende archaïque du flamenco, la majesté délicate et puissante du chant lyrique, les mouvements ciselés de la danse et le récit implacable, conté par Don José du fond de sa prison. Une manière inédite de redécouvrir le destin tragique de la flamboyante andalouse.
La Terrasse
Cette création ne recule devant aucune difficulté : ni dans le flamenco, ni dans l’interprétation lyrique. Ni même dans l’expression théâtrale : talentueux Benjamin Penamaria en Don José sur le très beau texte de Louise Doutreligne d’après la nouvelle de Mérimée… Ce tour de force tient à la mise en scène de Jean-Luc Paliès qui travaille les univers du flamenco et de l’opéra comme des doubles: superbe apparition de la danseuse Ana Perez, double sombre et sauvage de la Carmen flamboyante incarnée par la magnifique chanteuse lyrique Magali Paliès. Déchirant ce chant funèbre de Carmen d’où semble naître la voix rauque de Luis de la Carrasca en superposition…
Vaucluse Matin
Réunir 7 artistes au zénith de leur talent chacun dans son propre registre pour interpréter ensemble un des sommets de la littérature française devenu l’opéra le plus joué au monde, est une gageure ambitieuse, complètement réussie.
La Provence
Ces artistes exceptionnels, tous au diapason, embrasent la salle et expriment le sang, la mort et la passion en un final ahurissant.
Froggy’s Delight
Adapté avec force et ingéniosité par Louise Doutreligne, ce spectacle est incarné par tous les artistes de façon puissante et nous sommes happés tout au long du spectacle par ces passions contenues qui se déchaînent par moment telles des déflagrations.
Agenda Théâtre
Un spectacle de très haute qualité artistique dans sa réalisation et son interprétation. Incontournable !
Spectactif
Les deux excellents danseurs que sont Kuky Santiago et la déjà grande Ana Perez, somptueuse dans sa robe à pois revisitée telle un papillon noir piqué de blanc virevoltent sur le plateau dru du Chêne Noir. Ces belles propositions purement flamencas s’insinuant parfaitement entre les vocalises du compositeur et la narration du livret…
Le Bruit du Off
Indéniablement, l’Art Flamenco complète l’opéra de Bizet, notamment quand une pléiade d’acteurs signe une réussite scénique de cette envergure.
Presselibre.fr
Etonnant mariage piano/guitare qui fonctionne aussi bien pour le chant que pour les danseurs et leurs palmas, relecture, interprétation, costumes, décor, lumières et mise en scène dignes du In
Radio Albatros
Dans un décor intelligent sobre mais très évocateur les tableaux s’enchaînent, les musiques se mêlent. Tout concourt en fait dans cette pièce pour en faire une oeuvre majeure, le livret, les musiques au piano Jérôme Boudin-Clauzel et la guitare de Jose Louis Dominguez.
RegArts
Une « Carmen revisitée ». Il y a deux idées maîtresse dans cette « revisitation » de la célébrissime Carmen de Bizet tiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Tout d’abord, la façon de raconter l’histoire par la narration qu’en fait Don José, la principale victime du charme irrésistible, au sens magique du terme, de Carmen. Ce choix des créateurs est particulièrement intelligent car il permet une nouvelle approche de l’histoire et donne plus de force au drame que vit Don José (…) Le deuxième choix est de donner une véritable «hispanité», voire une vraie «andalousité», au personnage et au cadre…
La dépêche
Carmen aux sources du flamenco. Les organisateurs du Festival de Bonaguil ont trouvé la clé du triomphe en mêlant Carmen, l’opéra le plus populaire qui soit, au flamenco qui envoûte le public (…). Dans les fossés de la forteresse, où s’était pressée la foule des grands soirs, l’amalgame a bien pris et a déclenché l’enthousiasme. Bravots et vivats ont ponctué la fin du spectacle et il s’en fallut de peu pour que les artistes ne sortent «a hombro».
Sud-Ouest
Teaser
La vidéo intégrale de la pièce ⬇️ https://vimeo.com/244986197/db93b80a04