Le Sourire crucifié de la bienséance

Texte Lauréat 2021 du Comité de Lecture d’Influenscènes.
Le Sourire crucifié de la bienséance, Ariane Von Berendt (Lauréate 2020 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre). Mise en scène de Jean-Luc Paliès.

Le parcours de Berthe « aux cheveux gras » qui pense que la crasse est aussi dans le mépris de classe, est une sorte d’épopée anarcho-punk pendant laquelle elle se confronte aux aristocraties en tout genre, artistiques, culturelles, financières de Gauche comme de Droite ou inversement… Elle fustige la bien-pensance et l’hypocrisie et dit, en le chantant, ce qu’elle pense intérieurement, et parfois
ça décoiffe ! Après s’être vendue en mariage à un vieil aristocrate, c’est auprès du Clodo avec qui elle commence la pièce, qu’elle finira ce « cauchemar » qui n’était peut-être qu’un rêve… 5 interprètes et 3 musiciens pour cette comédie acerbe et caustique sur les inégalités flagrantes de notre monde.

 

Avec Camille Durand-Tovar, Oscar Clark, Alain Guillo, Claudine Fievet, Jean-Baptiste Paliès, Carel Cléril (musiques).
Mise en scène de Jean-Luc Paliès
Collaboration artistique : LNP
Régie et lumière : Vickash

Captation vidéo live, jeudi 6 avril 2023 à l’Espace Gérard Philipe  (Fontenay-sous-Bois). Réalisation et captation vidéo live : Daouda Ba (Service civique, Assistant communication communication digitale)

Remerciements à Chérifa NAIT et l’équipe technique de l’EGP

Avec le soutien de la ville Fontenay-sous-Bois et du Théâtre Coluche Plaisir(78); des EAT – Écrivains associés du Théâtre et Association Beaumarchais-sacd